Eve Danse

Avec sa recherche sur le mouvement et le rythme, Eve développe une approche originale et structurée pour enseigner la danse orientale

La voie de l'Orient

Grâce à des exercices amusants, Eve apprend aux élèves à utiliser les mécanismes fondamentaux du corps (schémas spiraux, équilibre) et leur relation avec les lois naturelles (gravité, forces centrifuges, balancier, etc.).

Ces éléments constituent en effet l'essence de toute les danses orientales, mais aussi des danses afro-latines. Ils sont la clé de la fluidité, de la présence, de l'économie d'énergie, de l'improvisation, de la mémorisation et du sens du rythme. Sans cela, il n'y a que du "sport" et la danse s'occidentalise.

Passer du mode occidental (mental et musculaire) au mode oriental (énergétique), apprendre à "ne pas faire", est un travail subtil et une expérience unique. C'est aussi un enrichissement pour la pratique d'autres arts (authenticité, conscience et fluidité) et pour améliorer la qualité du mouvement dans la vie de tous les jours (ergonomie).

Expérience

Eve a enseigné dans des structures et pour des public variés : écoles de danse comme K-Danse, Mandorla Ballet School et Académie Yantra (Bruxelles), Mouvement! Ecole des Arts et du Spectacle (Waterloo), centres privés tels qu'Aspria/La Rasante et Royal Léopold Club (Bruxelles), centres culturels tels que De Westrand (Dilbeek), "Al Andalous" (Bruxelles, 2006).

Elle organise également des projets tels que des ateliers de danse avec musiciens (Angham, voir Projets), des cours ou ateliers en collaboration avec d'autres intervenants (p.ex. "Le centre et l'énergie" avec un professeur de Qi Gong en 2007) ou en invitant des professeurs pour faire découvrir les danses populaires orientales et tziganes (Festival Karavan, voir Projets) ou encore africaines comme le Ndombolo (danse moderne du Congo) en 2014.

La danse ne s'imite pas, elle s'initie de l'intérieur, et lorsqu'on copie la forme dans son apparence, on reste ignorant du suc qui la sous-tend.
Virgine Recolin