Eve Danse

Fleur de lumière !
Ma danse s'élance de la terre
Pour te saisir entre mes doigts.
Charles Van Lerberghe

Chemin artistique

Dès l'âge de 7 ans, Eve suit des cours de musique et de danse classique. Plus tard, elle réussit avec distinction le cycle complet d'art dramatique et suit pendant plusieurs années des cours de dessin avec l'artiste Perrine Moreau. C'est toutefois vers la linguistique qu'elle se tournera à l'âge des grands choix de vie. Elle acquiert le master en philologie romane et l'AESS (ULB) et travaille pendant 7 ans comme rédactrice dans le domaine de la sécurité et de la santé au travail et de l'ergonomie.

Parallèlement, le besoin d'un travail du corps se faisant toujours sentir, elle touche à différentes danses. Mais c'est en se plongeant dans la culture du Proche-Orient qu'elle découvre un expérience unique : la danse orientale. Elle s'y forme alors à partir de 1996 avec des professeurs de qualité tels que Gudrun (BE), Myriam Szabo (PT), Kamellia (FR), Serena Ramzy (GB), Annie Nganou (FR), Lulu Sabongi (BR) et les Egyptiens Shokry Mohammed, Suraya Hilal, Gamal Seif,...

Corps et mouvement

Cherchant à remonter aux fondements du mouvement, Eve explore des méthodes diverses telles que le qi gong, la Danza Duende, la méthode Feldenkrais et touche à la danse contemporaine ou encore au mime. Pendant plusieurs années, elle pratique le yoga tibétain traditionnel (une voie sobre axée sur le travail interne), suit les week-ends d'étude de la Danse libre de Malkovsky avec Suzanne Bodak à Paris et surtout entre dans l'univers du théâtre Nô et l'aiki (essence énergétique des arts martiaux), où elle bénéficia de l'enseignement exceptionnel de Masato Matsuura Sensei (Japon).

En outre, grâce à son contact avec les cultures dansantes (Orient, Afrique, Antilles), elle observe la danse authentique populaire et ce qui la distingue des adaptations scéniques et des réflexes occidentaux.

Ces apports seront décisifs dans sa définition du mouvement naturel (voir Danse orientale), et de la conception "orientale" du corps.

Rythme et musique

Outre les principes musicaux mis en évidence par Malkovsky, Eve acquiert les bases de rythmique à l'Institut Jaques Dalcroze de Bruxelles, dont elle adapte les principes dans son enseignement. Elle continue à se former auprès de spécialistes comme Arnould Massart et Brigitte Platteau et participe régulièrement à des ateliers TaKeTiNa ou Dalcroze.

Elle organise des projets où elle collabore avec des musiciens issus du monde académique ou traditionnel, et mène ses propres observations et expériences. Sa conception du mouvement naturel s'organise ainsi en un tout cohérent liant le corps, le rythme et la circulation d'énergie. C'est cette sensibilité unique, méconnue en Occident et menacée par l'influence occidentale, qu'elle cherche à transmettre à travers ses prestations, ses cours et ses projets.